ABECEDAIRE mise à jour   le 14/04/2017
Accueil

Contact

flécheLabel 2018
CLASSIQUE
classique
Un rêve
Le mot du président

Chère adhérente,Cher adhérent.

Nous remercions toutes les personnes qui participe à faire vivre ce site. AIDEZ NOUS!

Malgrès un petit budget de fonctionnement, nous comptons sur vous pour contribuer à faire vivre le site, ADHEREZ.

Si vous avez trouvées les informations à vos intérrogations AIDEZ NOUS! participez!.

Merci par avance le Président. Pour adhérer. 

ABECEDAIRE DE LA CONSTRUCTION
  A  B C  D  E F G H I J K L  M  N O P  Q R S   T U V W X Y Z 
« Après avoir comparé les taux  des différentes Banques, vous vous êtes intéressés de près au constructeur de maison individuelle. Il faut demander le CU, mais à qui ! en mairie ou se situe le terrain.
Vous vous perdez dans toutes les démarches ? Nous vous conseillons de vous rendre au CAUE de votre département…  
Voici quelques repères pour vous aider à comprendre cet étrange langage… »

A.P.D

Avant-Projet Définitif.

A.P.L.
Aide Personnalisé au Logement, versé par la Caisse d’Allocation Familiale. Connue pour venir en aide aux locataires à faibles revenus, elle peut également, sous certaines conditions, venir en diminution des charges de remboursement d’un prêt.

A.P.S
Avant-Projet Sommaire.


Cadastre
Le cadastre est un plan détaillé des propriétés territoriales de chaque commune, qui peut être consulté à la mairie.

Capacité de remboursement
Estimée à environ 30% des revenus et prenant en compte tous les emprunts d’un ménage (crédits à la consommation, charges locatives…) elle permet de déterminer combien ce foyer sera capable de rembourser mensuellement et donc participer à la définition de la somme empruntable.

CAUE
Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement. Les CAUE sont des organismes départementaux d’information, de conseil, de sensibilisation et de formation. Ouverts à tous, ils ont pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture sur leur territoire.

Caution
Il s’agit généralement d’un organisme (il peut également s’agir d’un parent, mais ce cas est rare lors d’un emprunt immobilier) se portant garant pour le paiement d’échéance de crédit dans le cas où l’emprunteur faillirait. Ainsi, en cas d’impayé, l'organisme caution avancera l’argent auprès du préteur. L’hypothèque et la caution mutuelle sont les deux types de cautionnement les plus fréquents pour les prêts immobiliers.

CU
Certificat d'urbanisme

Certificat de conformité
Ce document, délivré par la mairie, sert à valider la construction finale par rapport au projet initial. Il garantit que les normes, les lois en vigueur et les contraintes ont été respectées.

Coefficient d’Occupation des sols
La surface de construction possible sur un terrain se calcule en fonction du Coefficient d’ Occupation des Sols (C.O.S.) indiqué sur le plan local d’urbanisme. Pour obtenir la surface maximum que pourra avoir votre future maison par rapport à votre terrain, il faut multiplier la superficie de ce terrain par le C.O.S. exigé. Ainsi, imaginons que votre terrain mesure 200 m² et que le C.O.S. soit de 0,6 ; vous pouvez construire une habitation dont la surface sera au plus de 120 m².

Compromis de vente
Le compromis, parfois appelé « promesse de vente » est un contrat préparatoire qui se déroule en amont d’une vente définitive. Il informe des conditions suspensives à la signature, de la date de signature et engage les deux partie l’une par rapport à l’autre.

Conditions suspensives
Ces clauses suspendent la bonne réalisation d’un contrat. L’obtention d’un crédit est, par exemple, souvent une clause suspensive à un contrat de vente. Ainsi, si la banque refuse d’accorder un prêt au futur acquéreur, le contrat se trouve annulé et les deux parties désengagées. 

Conservation des Hypothèques
Il s’agit d’un service de la Direction générale des impôts chargé de la publicité foncière. Elle tient à jour un fichier immobilier dans lequel apparaissent la situation juridique des immeubles et celle des personnes propriétaires à mesure qu’évoluent les inscriptions et les mutations hypothécaires.

Constructible ( terrain )
Un terrain dit constructible est un terrain qui réunit un certain nombre de condition  essentielle pour supporter une construction (solidité des sols, viabilité, risques d’inondations…). Il doit ainsi être classé dans une « zone constructible », c’est à dire ni « à risque », ni « classée ». 


Document Technique Unifié ( D.T.U.)
Documents confirmant la viabilité d’un procédé constructif en fixant les règles de mise en œuvre (édités parle CSTB).

D.P.C
Dépôt du Permis de Construire.


Label E+ C- BePos 2018
Une nouvelle expérimentation est mise en place en vue de préparer la nouvelle réglementation thermique dans le cadre d’un grand programme « ENERGIE et CLIMAT »
Un nouveau label "E+C-" pour le bâtiment à énergie positive et bas carbonne est lancé officiellement depuis
le 17 novembre dernier.
Il s’agit de développer les bonnes pratiques environnementales et valoriser les Bâtiments à Energie Positive (BePos).
Les bâtiments (BePos) déjà construits pourront aussi bénéficier du label.
E + (plus de performance énergétique)
C - (moins d'impact carbonne)

Loi « Carrez »
En application depuis mai 1997, la loi Carrez oblige tout vendeur à préciser la surface exacte du bien qu’il met en vente, que celui-ci soit neuf ou ancien. Si la superficie réelle diffère de plus de 5 % de celle indiquée dans l’acte, l’acquéreur dispose d’un an ( à compter de la signature ) pour intenter une action en réduction de prix.


Maître d’ouvrage
Personne morale ou physique à l’intention de laquelle les travaux sont effectués.
 
Maître d’œuvre
Dans le cadre d’un projet, le maître d’œuvre est celui qui se charge de la phase de conception technique et qui organise et supervise la réalisation. Il contrôle également le résultat. 
 
MBOC
maison bois outil concept


Permis de Construire
Le permis de construire est une autorisation administrative obligatoire, préalable à toute construction, qui a pour but de vérifier la cohérence du projet par rapport aux règles d’urbanisme. Délivré, en moyenne après deux mois (pour une maison individuelle) par la mairie, ce document a une validité de deux ans. 

P.C.G
Projet de Conception Générale.

P.L.U.  
Le Plan Local d’Urbanisme recense les habitations,  les zones d’activités artisanales, industrielles ou commerciales et les bâtiments construits, ainsi que ceux prévus . Il découpe la région en zones (urbaines, naturelles, non urbanisées, agricoles ou espaces protégés) tout en rendant compte des intentions de la mairie en matière d’urbanisme, d’architecture et de qualité de vie.

Plan de masse
Ce plan sert dans le cadre d’une demande de permis de construire. Il doit être réalisé au format A4 avec une échelle de 1 / 5000e à 1 / 25000e et indique non seulement les dimensions du terrain, la voirie, l’orientation… mais aussi les reliefs, les plantations, l’implantation des réseaux d’eau et d’électricité, etc. 

Plan de situation du terrain
Ce document est indispensable pour toute demande de Permis de Construire. Il s’agit d’un plan format A4, réalisé à une échelle située entre 1 / 5000e à 1 / 25000e. Ce plan localise le terrain dans la commune, mentionne les bâtiments et édifices importants et précise l’orientation du terrain.


Servitude
Une servitude est une « obligation accessoire au droit de propriété établie » sur un bien immeuble, au bénéfice d’un propriétaire voisin ou d’une collectivité locale. EX. : un droit de passage pour votre voisin, des canalisations enterrées, etc.

S.H.O.B.
LA SURFACE HORS OEUVRE BRUTE (S.H.O.B.)
Sa définition est fondamentale puisque les superficies ainsi qualifiables seront seules susceptibles de constituer de la surface hors œuvre nette.
Le premier alinéa de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme dispose que: «  la surface hors œuvre brute d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de la construction. »
Eléments constitutifs de la S.H.O.B.Voir le document suivant = Circulaire
La surface de plancher d'un niveau se calcule hors œuvre, c'est à dire au nu extérieur des murs de pourtour.
NOTE MINISTERIELLE SHOB Circulaire

S.H.O.N. RT.
LA SURFACE HORS OEUVRE NETTE RT.
Sa définition : La Surface Hors Oeuvre Nette, souvent abrégée en SHON, représente une mesure de superficie des planchers pour les projets de construction immobilière. Lorsque la SHON rentre dans le cadre de la Réglementation Thermique, elle est appelée SHON RT

S.H.O.N.
LA SURFACE HORS OEUVRE NETTE (S.H.O.N.).
Aux termes des deuxième et troisième alinéas de l'article R. 112-2 du code de l'urbanisme, la surface hors œuvre nette s'obtient en déduisant de la surface hors œuvre brute un certain nombre d'éléments de surface
 A déduire les surfaces relatives aux sous-sols et aux combles des constructions.
"SONT DEDUITES LES SURFACES DE PLANCHER HORS OEUVRE DES COMBLES ET DES SOUS-SOL NON AMENAGEABLES POUR L’HABITATION OU POUR DES ACTIVITES A CARACTERE PROFESSIONNEL, ARTISANAL, INDUSTRIEL OU COMMERCIAL"
NOTE MINISTERIELLE SHON  Ciculaire



L'association ECO-LOGIS N° W192001592 

Est un Cabinet Conseil & d’Expertise : en structure bois, en couverture, en zinguerie pour le neuf comme l'ancien

Le cabinet développe l'habitat en bois, durable et écologique,
il apporte le conseil,
il développe l'isolation écologique par extérieure, de l'habitat neuf ou ancien.

Il conseil et développe l'auto Construction.
L'équipe d'ECO-LOGIS est à votre écoute pour l’Expertise ou la Coordination de votre chantier, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Nous sommes économiste de la construction écologique.

1 Puy de Serre l'Etang Neuf 19700 Saint JAL
Tél: 0555 279 384 Mob: 0
7 87 12 52 95
Accueil
Mentions légales

Fin de chapitre retour en haut de page 
retour




























Maison Creatives, Gamme de maisons, Classique, Cube, Performance, Signature, Bilan thermique dynamique, Constructeur de maison en bois, DPE, Bilan Thermique, Coordinateur de chantier, Maison neuve, rénovation, grenelle de l'environnement, Concepteur de plan, plan de maison bois, plan de Maison en bois, autoconstruction, Ecologisbois concept, ecologiebois, ecologie bois concept, ecologie bois, ecologisbois, chalet,chalets,maison en bois,chalet bois,construction en bois,chalet en bois,chalet montagne,HLL,chalet vente,chalets en bois,construction chalet,chalets bois,constructeur chalet,maisons ossature bois,ossature,poteau poutre,madrier,concept ossature,concept madrier,concept poteau poutre,concept ossature mboc,concept de maison ossature,concept de maison en madrier,concept de construction tous bois,concept de fondation en pieux,concept de construction sans beton,concept sans beton,construction de chalet,chalet a vendre,chalet kit,autoconstruction,construction chalets,chalet en kit,chalet a vendre,plan chalet,chalet de jardin,chalets a vendre,chalet jardin,plan de chalet,vente de chalet,abri de jardin,maisonnette de jardin,concept d'abri de jardin,concept sauna,isolation,isolation en manteau,agrandissement,reamenagement,amenagement comble,amenagement,construction garage,garage,concept garage,plan a facon,plan de maison,plan de votre maison,concept plan,mboc,maison bois outil concept,maison bois,eliminer les ponts thermiques,concept tout bois du sol au plafond,les energies renouvelables,les economies d’energies,economie d’energie,des solutions saines pour votre habitation,des solutions saines pour votre maison,la bioclimatisation,la biothermie,la baubiologie,le puits canadien,le puits provencal,la geothermie,la geothermie passive,le chauffage passif,l’eloien,l’eolienne,le thermodynamique,le chauffe eau solaire,le panneau solaire,un constructeur,le bois,bois,maison,maisons,plans maisons,plan maison,projet maison,projet bois,le bois s’est sain,le chauffage,VMC double flux,VDF,la chaleur passive,le solaire,le soleil source d’energie,la biothermie chauffage,chauffage inépuisable
http://www.1-annuaire.org/gestion/in.php?url_id=30756
http://www.annuaire-du-net.net/logos.html
*