LA CHRONIQUE BOIS
mise à jour   le 14/04/2017
Accueil

Adhésion

Newletters

flécheLabel 2018
signature
BOIS

bois

Chroniques N° 1 Le BOIS

Le bois est utilisé de différente façons :
pour le chauffage
pour réaliser des panneaux
pour la construction
On peut trouver le bois sous différentes formes, par exemple le bois de chauffage, tout le monde connaît la bûche en corde, en stère, et le granulé.
Mais nous trouvons aussi des plaquettes de bois destiné : au chauffage, ou pour réaliser des panneaux pour la construction.
Question : J'ai entendu dire que le chauffage au bois polluait ?
Réponse :
En brûlant, le bois dégage du CO2, qui rentre dans la composition des Gaz à effets de Serre. Le fioul en dégage bien plus et pourtant, il y a beaucoup plus de chaudière individuelle ou collective en fonction, avec pour conséquence une production indirecte de gaz à effets de Serre.
Question : Vous avez parlé de panneau et de construction ?
Réponse :
Les plaquettes de bois sont pressées de sorte qu'elles sont agglomérées pour réaliser des panneaux de différentes épaisseurs et de différentes tailles. Ils l'utilisent pour réaliser des meubles.
Question : Et dans la construction ?
Réponse :
Le bois utilisé dans la construction est soit brut de sciage ou raboté.
Le bois brut est utilisé en charpente,
Le bois raboté est utilisé en construction, pour créer un squelette appelé ossature sur lequel le panneau cité précédemment est agrafé pour réaliser le contreventement.
Chroniques N° 2 Le BOIS dans la CONSTRUCTION

Le BOIS CONSTRUCTION
Le bois dans la construction:
Les canadiens utilisent le tronc d'arbre appelé FUSTE, pour réaliser leur cabane au canada
En Europe nous l'utilisons le bois, après être passé en scierie pour être déligné voir raboté.
Nous construisons avec le bois déligné des maisons du sol à la couverture de plein pied ou à étage.
Pourquoi utiliser le bois pour réaliser une maison entière ?
Le bois est un matériau noble, consommant que très peu d'énergie pour sa transformation, contrairement au ciment ou à l'acier. Il a pour qualité d'être durable et très stable dans le temps.
Mais contrairement à d'autre matériaux de construction, il est recyclable dans le circuit court déchetterie, donc à moindre coût, contrairement au béton.
Les maisons construites sont elles solides ?
Le bois utilisé est certifié, il est garantie pour sa résistance mécanique et sa tenue au feu.
Question : Ah ! oui le feu dans une maison en bois ?
Réponse : Je vous ai parlé que les bois sont certifiés. Il existe une norme pour les bois dit de construction. Tout les bois répondant à cette norme ont une tenue au feu bien plus longue que certains matériaux utilisé dans la construction.

L'association ECO-LOGIS N° W192001592 

Est un Cabinet Conseil & d’Expertise : en structure bois, en couverture, en zinguerie pour le neuf comme l'ancien

Le cabinet développe l'habitat en bois, durable et écologique,
il apporte le conseil,
il développe l'isolation écologique par extérieure, de l'habitat neuf ou ancien.
Il conseil et développe l'auto Construction.
L'équipe d'ECO-LOGIS est à votre écoute pour l’Expertise ou la Coordination de votre chantier, nous sommes là pour vous aider et vous conseiller.

Nous sommes économiste de la construction écologique.


1 Puy de Serre l'Etang Neuf 19700 Saint JAL
Tél: 0555 279 384 Mob: 0
7 87 12 52 95
Accueil
Mentions légales

Fin de chapitre retour en haut de page 
retour socièté































Maison Creatives, Gamme de maisons, Classique, Cube, Performance, Signature, Bilan thermique dynamique, Constructeur de maison en bois, DPE, Bilan Thermique, Coordinateur de chantier, Maison neuve, rénovation, grenelle de l'environnement, Concepteur de plan, plan de maison bois, plan de Maison en bois, autoconstruction, Ecologisbois concept, ecologiebois, ecologie bois concept, ecologie bois, ecologisbois, chalet,chalets,maison en bois,chalet bois,construction en bois,chalet en bois,chalet montagne,HLL,chalet vente,chalets en bois,construction chalet,chalets bois,constructeur chalet,maisons ossature bois,ossature,poteau poutre,madrier,concept ossature,concept madrier,concept poteau poutre,concept ossature mboc,concept de maison ossature,concept de maison en madrier,concept de construction tous bois,concept de fondation en pieux,concept de construction sans beton,concept sans beton,construction de chalet,chalet a vendre,chalet kit,autoconstruction,construction chalets,chalet en kit,chalet a vendre,plan chalet,chalet de jardin,chalets a vendre,chalet jardin,plan de chalet,vente de chalet,abri de jardin,maisonnette de jardin,concept d'abri de jardin,concept sauna,isolation,isolation en manteau,agrandissement,reamenagement,amenagement comble,amenagement,construction garage,garage,concept garage,plan a facon,plan de maison,plan de votre maison,concept plan,mboc,maison bois outil concept,maison bois,eliminer les ponts thermiques,concept tout bois du sol au plafond,les energies renouvelables,les economies d’energies,economie d’energie,des solutions saines pour votre habitation,des solutions saines pour votre maison,la bioclimatisation,la biothermie,la baubiologie,le puits canadien,le puits provencal,la geothermie,la geothermie passive,le chauffage passif,l’eloien,l’eolienne,le thermodynamique,le chauffe eau solaire,le panneau solaire,un constructeur,le bois,bois,maison,maisons,plans maisons,plan maison,projet maison,projet bois,le bois s’est sain,le chauffage,VMC double flux,VDF,la chaleur passive,le solaire,le soleil source d’energie,la biothermie chauffage,chauffage inépuisable
http://www.1-annuaire.org/gestion/in.php?url_id=30756
http://www.annuaire-du-net.net/logos.html
*